jeudi, janvier 19, 2006

Conférence de presse n° 1 (introduction).

  • Publié our la première fois le 19 jan 2006 par dominique
  • Conférence de presse n° 1
  • Préambule à la conférence de presse (Vous avez lu « La conférence des animaux » d´Erich Kästner. Je suis l`exemple de ces animaux intelligents qui ont parlé pour les hommes de bonne volonté.
  • J´ai reçu un mail de mon syndicat et j´ai constaté avec consternation que l´on va faire grève contre ma propre réforme et ceci le 20 janvier. Mais voilà, ma réforme a été mal comprise, mal interprétée et menace d´être apliquée dans la précipitation. On veut cantonner ma réforme aux lycées et aux collèges et ne l'appliquer qu'aux langues vivantes.
  • Or, si vous aviez bien lu mon premier article, vous auriez lu que, si l´on ne veut pas déclencher un tollé de protestations et si l´on veut faire une réforme dans le calme et sans précipitation, on ne peut faire qu´une réforme à long terme et ceci dans toutes les matières à la fois. D´ailleurs je l´avais prévu, on me dira tout de suite : « Et les emplois du temps ? ». A chaque fois que j´expose ma réforme, et ceci depuis 1977, date de ma première titularisation dans l´enseignement public, on me rétorque : « Et les emplois du temps ? ». Si on avait lancé ma réforme en 1977, on aurait l´habitude de ces emplois du temps et il y aurait peut-être moins de violence à l´école et dans les rues, car chaque élève travaillant à son rythme, aucun élève ne se sentirait délaissé.
  • Et bien voilà, vous m´avez mal comprise : ma réforme ne pourra être effective jusqu´à la classe de Terminales que dans 17 ans. Voici en effet mes calculs :
  • 4 ans d´expérimentation en école des pré-requis.
  • 4 ans d´expérimentation pré-collège (un nom qui plaira aux élèves actuels de la classe de CM1), parallèlement à 4 premières années d´application (si l´expérimentation a été concluante) en école des pré-requis (puisqu´on a critiqué mon joli terme d´ « école des petits ») et puisque, selon ma réforme et selon mon premier article, les parents qui le désirent et qui ont le temps, seront invités à suivre les cours avec leurs enfants, le terme d´école des pré-requis conviendra mieux. Une application qui espérons le continuera plus de 4 années....
  • 3 ans d´expérimentation en collège, donc la réforme des collèges ne commence à être expérimentée que dans 8 ans, à partir du 1er septembre 2014 (je serai peut-être retraitée d´ici là) en même temps que les 3 premières années d´application de la réforme en précollège. Donc l´expérimentation de la réforme en collège ne commencera que dans 8 ans.
  • 3 années d´expérimentation en lycée, donc l´expérimentation en lycée ne commencera que dans 11 ans, en même temps que les 3 premières années d´application en collège. Pas de panique donc, on a le temps de voir arriver et de s´habituer peu à peu à cette nouvelle réforme.
  • 3 premières années d´application en lycée, donc l´expérimentation en lycée ne commencera que dans 14 ans pour les premières soit le 1er septembre 2021, dans 15 ans pour les terminales soit le 1er septembre 2022, et dans 16 ans pour la classe de propédeutique rattachée au lycée soit le 1er septembre 2023 (serais-je encore de ce monde pour voir ma réforme presque arriver à son but,? Car en 2023 j´aurai déjà 72 ans .Ce serait dommage que je n´ai pas l´occasion de voir les fruits positifs de ma réforme et j´espère encore vivre d´ici là).
  • Et c´est parce que le gouvernement veut galvauder ma réforme, en ne l´utilisant que pour le collège et le lycée, et en la faisant dans la précipitation, que je me sens une fois de plus mal comprise. C´est pourquoi, j´ai décidé de convoquer les journalistes des bulletins syndicaux des syndicats de professeurs les plus représentatifs à venir assister à ma conférence de presse, et vous en trouverez le compte-rendu relativement bref ci-dessus.
    Mais, une chose est sûre, avant de réformer l´enseignement, il faut réformer tout d´abord les mentalités. Ceci dit, je suis d´accord sur le fond avec cette réforme, mais rien ne peut être fait sans que les professeurs y soit préparés doucement, et cela ne peut se faire qu´en de nombreuses années en commençant par le bas de l´échelle ; car je suis sûre que les professeur des écoles, en général plus jeunes que leurs collègues du secondaire, accueilleront ma réforme avec davantage de réceptivité que ces derniers. D´ici à ce que ma réforme arrive au collège, le corps professoral sera rajeuni et sans doute plus réceptif et plus courageux que ses ancêtres qui ne souhaite qu´une chose : que rien ne bouge en ce pays des libertés démocratiques qu´est la France, que tout soit bien conservé en son état actuel ! Vous trouverez le compte-rendu de la conférence de presse, dans quelques heures ci-dessus.dominique
  • Posted by dominique to Ma réforme de l'enseignement at 1/19/2006 10:38:00 PM

Aucun commentaire: