Si j'ai cette idée d'architecture d'inspiration religieuse (galeries à arcades avec vitre escamotable en été), c'est parce que j'ai été moi-même souvent dans des stages de musique en été, stages qui se déroulaient parfois dans des bâtiments conventuels. Dans de tels bâtiments, l'architecture est inspiratrice. Même sans sentiment religieux particuler, on sent la sérénité, la quiétude, le ferveur se dégager de ces murs puissants, on y sent le silence favorable à l'étude. C'était là que les moines recopiaient des livres entiers, les décorant d'enluminures. On se sent généralement plus attiré par l'étude dans ce genre de bâtiment que dans des batiments modernes, qui sont souvent mal aérés.
Il est temps de recréer des écoles avec des architectures traditionnelles, mais comprenant tout le confort, des architectures inspiratrices, qui ne donnent pas dans le gigantisme ou le projet architectural gigantesque.
Les murs doivent être solides et épais, pour donner l'impression de solidité (des connaissances), de préférence dans des matières naturelles, telles que pierre de taille, briques. Les murs peuvent être recouverts extérieurement de crépis blancs, jaunes ou orangés, par exemple dans le midi, et doivent respecter l'architecture traditionnelle locale.
Adieu, le collège rectangulaire, uniforme. Créons de petits bâtiments solides, en style du pays aux formes agréables, aux ouvertures en arcades ou rondes, pour que l'enfant et l'adolescent se sente comme dans sa maison et pas à l'école, mais en même temps par une architecture d'inspiration religieuse inspirant le respect, pour qu'il soit plongé dans l'étude et le silence.
Les galeries entre les bâtiments, seraient couvertes et auraient des architectures un peu comme des cloîtres.
En fait, les bâtiments devraient être, dans le style du pays, solides, jolis, et inspirateurs.
Dominique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire