- Les bases indispensables :
Lecture/Ecriture
Apprendre à dessiner des formes, à lire, à écrire, savoir lire couramment, avec le ton. Comprendre ce qu'on lit, savoir l'expliquer
Calcul/Arithmétique
Dessiner les formes, carrés, cercles, triangles, etc... savoir faire des calculs de surfaces, de volumes, les quatre opérations, les litres, les mètres, les intervalles, etc...
-Les matières du primaire et du secondaire :
Savoir lire et s'exprimer :
- français
- langue étrangère 1, grammaire "européenne".
- langue étrangère 2 : langue agglutinante.
- langue étrangère 3 : autre système graphique.
- latin, grec.
- Les matières de calcul et spatiales :
- calcul, algèbre,
- géométrie
- géographie physique,
- géologie géorgraphique,
- sensibilisation à l'architecture
- physique
- chorégraphie, danse
- orientation (courses d'orientations, jeux de piste dans les villes françaises et étrangères, frontières proches..)
- astronomie
- Les sciences de la matière
- Chimie
- Biologie végétale
- Biologie animale et humaine,
- Connaissances de la composition des matières (tissus, plastiques, poudres à laver, produits d'entretien).
- Géologie (sur le plan composition des roches).
- Agriculture (connaissance des sols et des cultures)
- Ecologie
- Culture :
- Littérature mondiale,
- Histoire,
- Histoire des religions
- Histoire de ma région et de ma ville
- Architecture ancienne
- Arts plastiques, peinture, sculpture, sur le plan culturel
- Arts plastiques sur le plan artistique (création),
- Musique :
Histoire de la musique (classique, mais aussi moderne, chanons traditionnelles, chants du monde... chansons, blues, jazz, rock et différents courants modernes).
Technique : Solfège, composition des accords
Chant individuel et choral, et avec son propre accompagnement
Apprentissage de deux instruments, dont l'un sau moins sollicite une bonne coordination des deux mains (piano, guitare classique).
- Géographie des pays, connaissances des villes (grandes villes du monde, villes grandes et moyennes en Europe, en France, toute ville grande ou moyenne ou importante sur le plan culturel), des fleuves dans leur impact sur la culture d'un pays : voix culturelle : exemple La Loire et ses châteaux, le Nil et les Pyramides, le Mississipi et l'histoire des EU, etc..., routes culturelles.
- Cinéma
- Culture générale (Mode, sports, cuisine...)
-L'Economie et la Société
- Géographie humaine et économique
- Economie, enjeux économiques
- La société : par ex. municipalités, associations, banlieues, rôles des administrations... évolution des sociétés.
- Instruction civique : élections, institutions.
- Principes moraux et de respect.
- Gestion de la maison, du budget, système bancaire et boursier, épargne, successions, lois du mariage, etc...
Les exposés doivent être faits en français et dans les langues étrangères vivantes étudiés par l'élève.
- Activités manuelles et extérieures :
- Couture, tricot, broderie, bricolage, construction de meubles, cuisine, ...
- Sports doux : natation, randonnée, (pour les sports plus ardus, les faire en club), danse folklorique et de salon.
- Ecologie, plantations, jardinage, observation des animaux et des plantes.
-L'informatique
- L'Ordinateur et sa sécurité,
- Du bon usage d'Internet
- La bureautique sur ordinateur,
- Recherche de renseignements et Communication sur Internet
-Stages dans 9 à 30 métiers dans le "collège" (4ème à 2nde, mais ces certificats par métier (rapports de stages)devraient être acquis quelque soit le niveau scolaire atteint entre l'âge de 13 et de 16 ans d'aniiversaire à anniversaire.)
Chaque sous-matière fera l'objet de plusieurs années d'étude (une colonne) réparties en un certain nombre de "trimestre". Au début de chaque trimestre le professeur donne à l'élève un petit livre contenant tous les ojectifs à atteindre dans sa matière. Chaque objectif fait l'objet d'une évaluation. Un certain score doit être atteint dans l'évaluation pour passer à l'objectif suivant. Si l'élève n'a pas réalisé tous les objectifs d'un trimestre, il reste dans le même trimestre, consilide les bases du trimestre et finit ses objectifs. Si les objectifs ne sont pas atteints au bout de deux trimestres, l'élève triple avec une aide accrue du professeur. Un élève ne peut passer au niveau suivant d'une sous-matière que s'il a réalisé tous les objectifs du trimestre précédent.
Les objectifs atteints sont mis dans un carnet (et aussi répertoriés éléctroniquement sur le site de l'école et l'ENT de l'élève), où ils sont classés par matière. Un planning sera établi pour savoir après quel objectifs réalisés on donnerait le certificat de tel matière dans tel cycle primaire ou secondaire. Exemple : Le calcul, les quatre opérations : 1ère et 2ème année de premier cycle primaire (3ème de maternelle et CP). Le certificat : calcul, les quatre opérations, est donné à la fin des maths du CP donc au bout de six trimestres réussis. Avec des apprentissages de calcul en plus, le certificat, calcul est donné à la fin du premier cycle primaire. Quand l'élève a récolté tous ses certificats dans toutes les matières du premier cycle primaire, on lui donne le certificat du premier cycle primaire,ect..
Pour garder les dénominations traditionelles on donnerait : le certificat du second cycle primaire (en 5ème), le brevet ou certificat du premier cycle secondaire (en 2de) , et le baccalauréat (certificat du second cycle secondaire en Terminale) et le certificat pour l''entrée à l'université à la fin de la "Propédeutique". Ceci dit, on pourrait aussi changer les numéros des classes.....
dominique
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