dimanche, mai 10, 2009

Réforme de l'enseignement (suite)

Voilà bien longtemps que je n'ai pas travaillé à cette Réforme de l'Enseignement, chers concitoyens. En fait, le problème est que dans notre beau pays, on réforme tout à l'envers et on commence par le lycée et l'université, au lieu de réformer en premier l'Ecole Maternelle et l'Ecole Elémentaire.
Alors voilà pour la première année de maternelle je ne réforme pas les programmes, si programme il y a. Par contre il s'est avéré qu'à mon époque, beaucoup d'enfants savaient lire à trois, quatre ans, au plus tard à cinq ans, et que les enfants sont plus motivés à cet âge où ils veulent tous farie comme les grands que plus tard : Alors, dans mon école on apprendra à lire et on apprendra les chiffres et à former des lettres dès la deuxième année de maternelle, comme on le faisait à mon époque. On apprendra aussi à faire des additions et des soustractions. Comme je le faisais à cette époque, moi qui n'étais pourtant pas une "grande lumière".
Bon, voilà, autre chose, les mamans qui ne travaillent pas pourront accompagner leurs enfants et participer à l'enseignement. Les mamans qui ne lisent pas très bien (il y en a) ou qui lisent dans une autre écritue (arabe, grecque, cyrillique) pourront apprendre l'écriture latine, en même temps que leurs enfants. Les papas étrangers au chômage qui ne parlent pas bien le français pourront venir apprendre à écrire l'écriture latine et à parler le français en même temps que leurs enfants. La présence des parents qui n'ont pas (encore) de travail à l'école, pourra empêcher dans les classes suivantes que ne s'installe de la violence entre les enfants et des enfants vis à vis des professeurs.
Sur le plan des bâtiments, l'école maternelle sera intégrée à un complexe scolaire plus important, les élèves du même quartier restant toujours ensemble jusqu'à l'âge du baccalauréat. Les professeurs devraient enseigner leur matière à tous les niveaux, de cette façon, malgré le petit nombre de classes dans chaque niveau (une ou deux classes maximums), les professeurs n'enseigneraient que dans un seul complexe scolaire.
Les âges pour l'école primaire et le collège, ne seraient plus divisés comme maintenant, car l'élève de sixième est encore un enfant qui commence à se transformer en ciquième pour devenir un adolescent en quatrième et acquièrent à ce moment presque leur taille adulte. Bien sûr, avec le système de montée par trimestre et non plus par année, et par matière et non plus sur une moyenne générale, on aurait des enfants de tous les âges dans une classe, plus des parents, mais cela reproduirait la cellule familiale, dans laquelle il y a des enfants de tous âges. Et cela reproduirait également la vie extérieure où dans ses loisirs par exemple dans les clubs de sport, ou les écoles de musique, l'enfant a des amis de tous âges.
Bon, voilà les cycles que je préconise. Vu qu'il y aurait peut-être des enfants de tous âges et des parents dans chaque classe, ces cycles ne sont pas forcément basés sur le développement de l'enfant et de l'adolescent. Mais, par ailleurs, il est probable que les enfants les plus faibles redoublant durant de plus petites périodes et seulement une ou quelques matières, les cycles d'âges, mis à part les parents présents dans les classes, seraient quand même respectés.
Les enfants très doués pourraient faire deux trimestres dans le temps imparti pour un trimestre. On leur donnerait des programmes accélérés en travail individuel pour qu'ils ne s'ennuient pas.
les cycles seraient les suivants :
En començant par les plus âgés :
16 ans à 19 ans : lycée, (programme première, terminale, et première année d'université en lycée, de type classe préparatoire première année ou propédeutique), ce qui entérinerait une cosntatation que l'on fait actuellement, la majorité des élèves passent le bac à une moyenne d'âge de 19 ans. Et cela alignerait la France sur le système allemand, et non le contraire.
Ces niveaux reprendraient les anciennes dénominations de rhétorique, philosophie et propédeutique pour les littéraires, ???, maths élems et maths spé, pour les spécialatés maths, etc...
13 ans à 16 ans (programme actuel 4ème, troisième,seconde) : collège.
De 9 à 13 ans : le pré-collège (les CM2 ne seraient plus les caïds du primaire!) : les pré-ados seraient ensemble, généralement plus dynamiques que leurs aînés, prêts à tous les projets. Généralement, c'est dans la deuxième moitié de la cinquième que les enfants sont fatigués et qu'ils grandissent le plus, ils grandissent généralement davantage au printemps et pendant les vacances d'été entre la cinquième et la quatrième. Ce pré-collège regrouperaient les CM1, CM2, sixième et cinquième. On pourrait y farie l'apprentissage de deux ou trois langues étrangères car les élèves sont plus motivés pour les apprendre. La motivation pour les langues étrangères reprenant vers la première.
J'ai d'ailleurs déjà pensé envoyé ceux de mon collège (quatrième à seconde) faire des stages en entreprise à mi-temps pour leur montrer la réalité de la vie. Bien sûr ils chosiraient leur stage selon leurs goûts. On constate qu'à cet âge beaucoup d'ados ont déjà des activités du style pompier volontaire, et qu'ils sont déjà très responsables d'eux-mêmes. Et qu'ils aspirent à faire autre chose que de rester assis sur une chaise toute la journée à écouter les profs.
De 5 à 9 ans : L'école primaire ou élémentaire. Regrouperait la 3ème année de maternelle, le CP, le CE1 et le CE2.
De 2 à 5 ans : facultatif : le jardin d'enfants ou école maternelle. Cependant les parents devraient metre obligatoirement les enfants en deuxième année de maternelle, s'ils n'assurent pas eux-mêmes les bases de la lecture, de l'écriture et du calcul à leur enfant. Pour que celui-ci soit au même niveau que ses camarades en entrant à l'école primaire à 5 ans.
Bien sûr, les parents au chômage ou ne connaissant pas bien le français et l'écriture latine, ne seraient pas obligés de venir avec leur enfant à l'école, mais on pourrait leur en vanter les avantages qu'ils en tireraient dans des réunions organisés pour eux. Ceux qui ont une profession du soir (dans des restaurants étrangers ouverts que le soir par exemple), pourraient ne venir à l'école que le matin..
D'ailleurs le système allemand avec l'école surtout le matin serait un bon système, car il s'avère qu'en Allemagne les élèves ayant bénéficié de ce système, faisaient leur travail scolaire dans l'après-midi et leurs loisirs le soir (et non le contraire comme on l'a souvent dit en France), et n'étaient pas fatigués le lendemain. Cela permet aux professeurs de corriger leurs copies au jour le jour et pas le soir quand ils sont fatigués, laissant leurs copies de côté si vers 11 heures du soir, ils s'endorment dessus!
Bon, voilà, je vais essayer d'être plus assidue à la présentation de cette réforme d'une manière plus exhaustive.
Ma présentation devrait comprendre :
- Présentation du complexe scolaire, contenant les quatre cycles. Ce système permettrait aux enfants et aux adolescents de rester près de chez eux et dans leur village, s'ils habitent à la campagne, où ils jouiraient d'un environnement davantage protégé des aléas des grands centres urbains.
- Présentation du système de passage de niveau par trimestre dans les petites classes (voire même par mois pour reprendre par exemple un mauvais passage dans une matière). Et par semestre dans les grandes classes.
- Présentation du système permettant en même temps la remise à niveau et la formation des parents dans les écoles et collèges et lycées en même temps que les adultes.
- Présentation des programmes dans les matières où je me sens compétente et création de nouvelles matières. Exemple :
- séparation de l'histoire et de la géographie,
- regroupement de la biologie des plantes et des roches avec la géologie,
- la géographie physique et l'écologie, regroupement de la géographie humaine avec l'économie et les sciences sociales,
- introduction d'une matière de culture générale comprenant l'art, la religion (insipensable pour connaître les références des textes littéraires), mythologie, et d'autres connaisances moins scolaires,
- littérature non plus uniquement française mais mondiale, séparée de l'étude du
- bon français étudié pour lui-même (grammaire, othographe, style), couplé avec l'étude du latin et du grec,
- matière de communication (non seulement l'aspect technique d'Internet, mais aussi son aspect humain par des contacts internationaux par Internet sur des matières ou des projets),
- plusieurs langues étrangères de types différents (une agglutinante, et une comme la nôtre : il paraît que cela favorise l'apprentissage d'autres langues ensuite. Une langue d'écriture différente (stimule l'esprit).
- plus grande place accordée à la musique avec étude obligatoire d'un instrumetn compliqué manuellement (coordianation favorisant le développement du cerveau) : guitare, piano, ...
- pas trop de sport parce que faire trop de sport peut entraîner des problèmes d'embonpoint à l'arrêt du sport à l'âge adulte par transformation des muscles en graisse. Ma soeur qui n'aimait pas le sport est restée mince, alors que faisant vers l'âge de 20 ans 4000 mètres de natation par semaine, j'ai grossi.
Etc....
Dominique

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