vendredi, mai 22, 2009

Les cycles scolaires

Voici remis au clair, les cycles scolaires de ma réforme....
Bien sûr, ils ne correspondraient qu'en gros aux niveaux des classes actuelles, car les élèves avanceraient par matière et non par niveau de classe entier, et on pourrait trouver dans les classes des élèves de tous âges, et aussi des parents désirant ce recycler (il n'y aurait aucune obligation des parents au chomâge ou au foyer de venir ce recycler avec leurs enfants, s'ils ont un niveau scolaire inférieur au leur, mais des informations seraient faites dans ce sens dans les quartiers des villes et les villages, et le bouche à oreille aidant, il est probable que de plus en plus de parents saisiraient cette possibilité. La présence de parents dans les classes seraient une bonne forme de combat contre l'indiscipline, les parents étant sensés montrer l'exemple, ils s'engageraient avant de venir s'asseoir sur les bancs de l'école à avoir une conduite exemplaire pour les enfants, il vaudrait mieux assurer la discipline et combattre la violence à l'école de cette façon, plutôt que de faire entrer à l'école la police, comme veut le faire notre ministre actuel.
Voici donc mis au clair les cycles de ma nouvelle Ecole. En 1 je donne le cycle de ma Réforme et en 2 le nom de la classe actuelle que l'on pourrait renommer.
Cycle maternel : 1ère et 2ème année de maternelle.
Cycle primaire 1 : Dernière année de maternelle, CP, CE1,CE2 (l'école serait obligatoire à partir de ce cycle.
Cycle primaire 2 : CM1,CM2, 6ème, 5ème.
(Ce cycle bien que des parents et des élèves plus jeunes et plus agés seraient dans ces classes, correspondrait à un âge où les enfants sont encore des enfants, les sixièmes en effet sont encore de plein pied dans l'enfance, alors que en cinquième, on a encore des élèves petits et à la psychologie enfantine, et d'autres qui grandissent rapidement et se transforment en ados, tandis qu'en quatrième nous avons affaire à des ados qui ont la plupart du temps presque atteint leur taille d'adulte, grandissant généralement beaucoup pendant les grandes vacances entre la cinquième et la quatrième.)
Cycle secondaire 1 : 3ème, 4ème, 2nde (à l'âge actuel de ces classes, les jeunes sont en plein dans l'adolescence et sont souvent contestataires. On appelle d'ailleurs cet âge, l'"âge difficile" ou même "l'âge bête". Quand on rencontre des groupes de garçons de cet âge dans la rue, on entend souvent comme des beuglements, ceux-ci ne dominant pas encore parfaitement leur nouvelle voix grave).
Cycle secondaire 2 : première, Terminale, Propédeutique (c'est là où l'élève devient sérieux, il commence activement à se préoccuper de son avenir professionnel, veut réussir son bac). Ici on mettrait une année de plus pour laisser le temps au jeune de choisir en toute quiétude sa filière d'enseignement supérieur;
Vous me direz : Et l'enseignement professionnel dans tout cela?
J'ai déjà écrit que dans le cycle secondaire 2, les élèves, à un âge difficile et souvent fatigués (c'est l'âge où ils deviennent "mous", ne savent que faire de leurs grandes jambes qu'ils replient de coté sous les tables), ne devraient pas aller en classe toute la journée, car ils s'énervent et cela les énerve. Alors pourquoi pas, dans le cadre de l'orietnation professionnelle, leur proposer à tous, pour ne pas faire de différences, des sensibilisations à divers métiers dans l'après-midi. L'après-midi, les élèves pourraient aller dans une entreprise, un hôpital, un bibliothèque, un musée, une gare, un magasin, une administration (poste, comissariat, mairie...) de leur ville ou des environs, enfin bref tout endroit où l'on travaille, pour observer un métier sur lequel ils écriraient des compte-rendus et même aider les personnes faisant ces métiers. Il pourraient aussi rester dans son école ét aider à l'enseignement aux plus jeunes s'il veut lui-même être plus tard professeur. Evidemment sous la direction d'un professeur, et en présence de celui-ci pour éviter des erreurs concernant la matière et éviter d'apprendre des fautes aux autres. lls ne seraient pas obliger de toujours passer leurs après-midi à l'école, s'ils veulent être professeurs, mais pourraient s'initier à plusieurs métiers et par exemple enseigner deux après-midi par semaine et aller dans des entreprises durant les autres l'après-midi. De façon à voir plusieurs possibilités d'orientation. Sur les trois années, l'élève au lieu de choisir, s'il est mauvais en classe, une seule filière comme la menuiserie, la chaudronnerie, etc... déjà à un très jeune âge, pourraient se renseigner, étudier et commencer à travailler sur les trois années dans dix à trente métiers de son choix, de façon à bien savoir ce qu'il ferait ensuite.
Cette sensibilisation de grande envergure à la vie professionnelle redonnerait aux élèves de cet âge un certain sérieux qui leur manque souvent, car ils se rendraient compte d'avantage des aléas de la vie, Certains enseignements théoriques pourraient être donnés aussi pour compléter ces séjours dans les entreprises en tout genre, tels que de la biologie et des notions de médecine et de secourisme pour ceux travaillant dans les hopitaux, de la pédagogie pour ceux qui veulent enseigner, des cours de style pour ceux qui veulent devenir journalistes, des cours sur le bois, pour ceux qui veulent faire un métier du bois, d'architecture pour ceux qui veulent faire un métier du bâtiment, des cours de commerce, de secrétariat. Les cours théoriques pourraient être donnés par des formateurs soit directement dans les entreprises, soit dans les collèges, s'ils y a suffisamment d'élèves intéressés pour faire se déplacer un formateur d'une entreprise.
On initierait alors les élèves à ne pas divulguer les secrets d'entreprise.
Les cours de l'après-midi pourraient être consacrés aussi à l'apprentissage de différentes tâches utiles à la maison, telles que remplir des formulaires, une déclaration d'impôts, connaître le droit utile à la vie courante comme le droit sur la consommation, ce qui doit être déclaré dans les impôts, les successions, les mariages et divorces, la gestion d'un budget, des économies, de la banque, etc...
Je pense que tous ceci serait beaucoup plus intéressant pour des ados que tout ce que l'on veut leur faire ingurgiter en connaissances abstraites, qu'il pourraient acquérir plus tard, dans le cycle secondaire 2.
Et après le cycle secondaire 1?
Trois cas de figure se présenterait :
- L'élève qui n'aurait pas de grandes capacités intellectuelles, se rendraient compte de lui-même qu'il doit choisir un métier modeste, et choisirait le cycle secondaire 2 professionnelle en 3 ans. Qui pourrait être suivit de deux années d'enseignement supérieur professionnel le menant à une licence professionnelle.
- L'élève doué, mais qui ne veut pas exercer un métier intellectuel ou "noble" comme médecin, avocat, professeur, pourrait aller dans un cycle secondaire 2 supérieur mixte, qui lui permettrait à la fois de suivre les enseignement du cycle secondaire 2 classique, sous forme de modules à capitaliser, et un enseignement professionnel correspondant au métier qu'il s'est choisi. Il pourait ainsi avoir un bac complet classique et avoir appris un métier non classique. Il pourrait ensuite intégrer une école d'ingénieur dans le domaine choisi.
- L'élève doué qui veut exercer un métier noble, tel que "avocat, notaire, médecin, professeur", irait dans le cyle secondaire 2 classique. Ou il reprendrait les matières classiques qu'il avait étudié dans le primaire et le matin dans le cycle secondaire 1. Les classes reprendraient alors leurs anciens noms de Rhétorique pour la première, Philosophie, ou Maths élèm ou Sciences Ex, ou Physique expérimantale pour la Terminale, puis Propédeutique ou Maths sup ou Sciences Sup ou Physique sup pour l'actuelle première année de fac qui se déroulerait dans les lycées. Il n'y aurait pas de bac. Puisque tout le travail depuis l'âge de 5 ans se ferait par modules, les élèves auraient leur baccalauréat une fois qu'ils auraient satisfait à tous les tests validant un module depuis leur enfance. Ils ne pourraient monter dans le module immédiatement supérieur d'une matière après avoir obtenu celui d'en dessous et pourraient avoir des modules de niveau très différent.
On peut imaginer qu'un élève très doué satisfasse à tous les modules des matières scientiques et littéraires ayant alors un super bac à la fois scientifique et littéraire.
Ceci serait rendu plus facile dans la mesure où l'on pourrait utiliser l'informatique, on pourrait ainsi envisager qu'un élève doué apprenne essentiellement sur ordinateur et par des listes de lecture à effectuer, n'allant dans les enseignements avec professeurs que pour les parties pratiques comme les expériences scientifiques ou la conversation en langue. Les professeurs qui auraient moins d'élèves en enseignement direct, seraient sur le reste de leur emploi du temps, chargé de réaliser des parcours pour les élèves travaillant en autonomie et des programmes de travail, que l'élève suivrait venant faire de temps en temps le point avec les professeurs en rencontre individuelle pour que le professeur suive ses progrès. Ceci éviterait aux élèves sérieux et doués de s'ennuyer dans des classes où "l'on n'avance pas parce que les autres ne comprennent rien et demandent toujours de répéter la même chose."
Certains élèves considérés comme des mauvais élèves actuellement, se révèleraient être de bons élèves, si on les faisait travailler de cette façon.
dominique

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