vendredi, mai 22, 2009

L'architecture scolaire

Comment concilier le fait que des élèves pourraient être à des niveaux très divers dans différentes matières, et le fait qu'ils soient en école, en pré-collège, en collège, et en lycée en même temps.
Et bien, c'est assez simple, l'élève ne changerait pas d'école, ni de ville en changeant de cycle.
Les professeurs pourraient enseigner dans les quatre cycles en même temps, ce qui supposeraient que les quatre cycle soient très proches maintenant.
Admettons que l'ECOLE serait une école de village, ou regroupant plusieurs villages ou de quartier qui aurait environ la taille de deux écoles primaires actuelle.
Sur le même terrain, seraient situés le pré-collège, le collège et le lycée qui reprendrait tous les élèves de l'école primaire du même quartier ou des mêmes villages.
Ce qui signifierait que des ensembles scolaires ayant Ecole, pré-collège, collège et lycée pourraient regrouper par exemple en tout 400 à 600 élèves (plus les parents et chômeurs qui voudraient retourner en classe), d'un quartier, d'un gros bourg ou gros village ou de plusieurs petits villages.
L'élève jusqu'à son bac, resterait toujours dans le même quartier, le même village, le même groupe de village pour aller à l'école.
Sauf pour les enseignements professionnels qui ne pourraient pas être donnés dans l'environnement immédiat du domicile et de l'école de l"élève pour lequel on envisagerait un ramassage scolaire à partir du centre scolaire, le bus d'un centre scolaire faisant une tournée pour déposer les élèves du collège ou du cycle secondaire 2 professionnel, devant les entreprises où ils feraient des stages.
Le plan des bâtiments scolaires pourraient être le suivant : soit quatre bâtiments de taile égale placés autour d'une place en forme de cercle. Avec des architectures agréables qui feraient plus penser à des ensembles d'habitations que à de gros bâtiments aux formes égales et "mastocs'.
Soit un seul bâtiment en forme d'ailes de moulin (vu d'avion) et un escalier central, chaque aile contenant un cycle et les grands cotoyant ainsi les petits enfants.
Dans le premier cas, des passerelles pourraient relier les quatre cycles permettant aux personnes fréquentant plusieurs cycles et aux professeurs de se déplacer rapidement.
Les bâtiments seraient de préférence de plein pied ou n'auraient qu'un seul étage.
En ce qui concerne les bâtiments placés par quatre autour d'une place ronde (ou carrée), la face avant des bâtiments serait longée de galeries, dans lesquelles les classes donneraient directement, ces galeries seraient en forme d'arcades à la manière des places des bastides du bordelais ou à la manière de cloîtres, mais les parties vides seraient comblées par des portes en verre que l'on pourrait escamoter en été par un système électrique qui les feraient rentrer dans les piliers, les élèves et professeurs, pouvant alors circuler dans des galeries chauffées en hiver ou profiter de l'air libre en été.
Quand les bâtiments auraient des étages ceux-ci seraient aussi bordés de galeries à arcades surplombant les premières.
Les classes auraient des fenêtres, toujours à arcade, les arcades donnant un "air religieux" aux bâtiments ce qui favoriserait la quiétude et la sérénité de l'étude. Elles auraient des fenêtres à la fois du côté de la galerie et deux portes, vitrées qui laisserait voir l'espace extérieur au bâtiment et des fenêtres normales, mais à arcades du côté "jardin".
Les bâtiments seraient bordés d'arbres, assez denses sur la face avant des bâtiments, au niveau de la place centrale. Les cours de récréation seraient placées du côté jardin, et entourées d'arbres avec des bancs autour des cours et des terrains de sport, des jardins pédagogiques seraient placés ça et là et on laisserait une belle place aux fleurs. Les cours seraient placées de telle façon que des classes on aurait de belles échappées sur la campagne environnante ou sur les collines éventuelles ou la mer s'il y en a dans les alentours de l'école. Leurs contours ne seraient ps régulier, le tout serait un peu comme un parc. Commed des parents prendraient leur récréation en même temps que les enfants, on aurait besoin de moins de surveillance.
Il n'y aurait en pricipe pas besoin de cantine, les parents et les enfants pouvant rentrer chez eux entre midi, vu la proximité de leur domincile. On pourrait leur préparer, s'ils n'ont pas le temps de préparer les repas la veille, des paquets repas qu'ils mangeraient chez eux. Dans le cas où l'enfant aurait des parents travaillant loin et n'aurait pas de grand frère ou grande soeur qui pourait aller manger avec lui à la maison, on pourrait envisager une petite cantine regroupant seulement ces enfants-là. Elle pourrait être dans une galerie ronde placée sur la place intérieure. On pourrait placer sur cette place intérieures aussi un bâtiment administratif ayant une architecture jolie, une petite médiathèque bibliothèque qui pourrait en même temps être municipale, et sur les extérieurs de l'école dans des parties boisées, des maisons des professeurs pour les professeurs habitant au loin ou désirant travailler sur place le soir. On y metrait à leur disposition dans ces maisons des chambres individuelles et des bureaux, de même que des espaces de cuisine communs.
dominique
NB : Si vous vous inspirez fortement de mes idées, j'aimerais que vous en citiez la source, pseudo, titre du blog, et adresse électronique du blog.

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